>>> Retrouvez l’actualité du Centre d’Art sur sa page :
  ou  
VISAGES ET PAYSAGES D’EN HAUT
CLAUDE BATHO A HERY-SUR-UGINE 1956-1981
sur un commissariat de John Batho

Figure majeure de la scène photographique française des années 60-70, Claude Batho, trop tôt disparue (1935- 1981), laisse une œuvre singulière : par une démarche à la fois humaniste et poétique, elle interroge la relation de ses proches à leur cadre de vie domestique et paysager.
L’œuvre de Claude Batho est présente dans les plus grandes collections publiques (Musée national d’art moderne Centre Pompidou, Musée d’art moderne et contemporain de Saint Etienne, Collection de l’IAC, Rhône-Alpes…).
Dès 1956, Claude Batho fréquente le village d’Héry, sur les hauteurs de la commune d’Ugine en Savoie. Elle s’éprend de ce territoire alpin où elle séjournera chaque année, jusqu’à sa mort en 1981.
Au cours de ce quart de siècle, elle produit des milliers d’images qui relatent la vie d’une petite communauté de paysans : pratiques quotidiennes de femmes et d’hommes dans leur relation à la montagne.
Loin de toute forme de nostalgie, ces photographies témoignent de la posture modeste de Claude Batho, entre approche sociologique et intégration au sein du groupe.

MAI> 27 NOVEMBRE 2021
Ouverture les mercredis 14h-18h et les samedis 10h-12h / 14h-18

25.09 Temps-Fort RENCONTRE
“John Batho parle de l’œuvre de Claude Batho” 14h30 entrée libre
En présence de John Batho, commissaire de l’exposition et photographe, échange autour du travail et de l’œuvre de son épouse.

09.10 et le 23.10 à 14hVisite guidée à Hery-Sur-Ugine
Sur les traces de Claude Batho, à travers les ruelles d’Héry-sur-Ugine.
La Fondation FACIM propose une visite du village et son église pour évoquer l’histoire des lieux et ses habitants à l’occasion de l’exposition, dégustation de produits locaux offerte.
Tarif : 4 euros
Inscriptions via la Maison du Tourisme Albertville 04 79 32 04 22
* Visite animée par un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie

ARCHI 20-21 : intervenir sur l’architecture du XXème
18.09 au 30.10 à CURIOX dans l’espace Atelier
En partenariat avec le CAUE 73. ouverture les mercredis 14h-18h et les samedis 10h-12h / 14h-18h

Cette exposition présente une sélection d’ interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux mais tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier.
La décision de démolir, de préserver, de transformer, d’affecter à un autre usage, voire de transporter un édifice, est parfois difficile à prendre pour nombre d’acteurs de l’évolution urbaine. 
À partir de quels critères réfléchir et lesquels privilégier ? La vox populi, peu avertie de l’histoire des formes du siècle dernier ? La valeur du foncier, libéré par une démolition ? L’adaptabilité de la construction existante au programme susceptible de l’investir ? La notoriété de son concepteur, de son ingénieur, de son constructeur ?
L’histoire d’une typologie, ou celle des techniques de construction ? Le témoignage d’un moment de la Pensée ? La communication de la Ville, de l’institution, de l’entreprise ? Il est donc inévitable que des réponses différentes soient observées.
Mise en relation avec l’édifice existant, chaque opération présentée ici est exemplaire en termes de processus de prise de décision et de modalités d’intervention.

15.10 à 18h30 CONFERENCE
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE de la Savoie en partenariat avec Curiox et la ville d’Ugine vous propose une conférence sur le thème :
Comment la création architecturale contemporaine peut dialoguer avec l’architecture du 20ème ? 
L’exemple de l’église du sacré Cœur d’Ugine, avec une présentation de l’histoire du bâtiment et de sa transformation en Centre d’Art.
inscription obligatoire par mail : caue@cauesavoie.org

16.10 de 10h à 12h et de 14h à 18h – VISITE GUIDEE
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE de la Savoie en partenariat avec Curiox et la ville d’Ugine vous propose une visite guidée du bâtiment du Centre d’Art CURIOX. Découvrez l’histoire, l’architecture et la rénovation de cette ancienne église transformé en Centre d’Art et de Rencontres, ainsi que l’exposition temporaire « archi 20-21 : intervenir sur l’architecture du XXème ».
intervenante : Cathy Le Blanc CAUE 73

09.10 SPECTACLE A 18H

SI C’EST UNE FILLE – compagnie Ma’

en partenariat avec le Dôme Théâtre Albertville : 

Performance dansée dans l’espace d’exposition du Centre d’Art et de Rencontres avec la chorégraphe Marion Alzieu.

“Si c’est une fille” puise son inspiration dans l’évolution de la condition d’être une femme dans nos sociétés.

Après le 20ème siècle, grand siècle qui a révolutionné leur destin et leur identité, nous entrons dans une ère plus favorable à la place des femmes et de leurs droits dans la société.

L’actualité internationale est teintée d’une insurrection omniprésente en leur faveur : la prise de conscience des gestes menés envers elles, le phénomène #metoo, les actions des FEMEN, les œuvres des femmes artistes qui ont également de plus en plus d’espace.

Gratuit sur inscription via le Dôme Théâtre.

En acquérant l’ancienne église des Fontaines, la Ville a sauvé un élément important du patrimoine, témoin de l’histoire économique et sociale uginoise.
En réhabilitant le bâtiment en vue de lui donner une vocation culturelle axée sur les arts d’aujourd’hui, la Ville organise le dialogue entre Patrimoine et Création.
Le patrimoine d’aujourd’hui est la création d’hier ; la création d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain.
Le Centre d’art et de Rencontres d’Ugine, a vocation à présenter les expressions artistiques d’aujourd’hui aux Uginois et plus largement, au public de la région.
SERVICE ET EQUIPEMENT
Médiateur culturel
Visite individuelle libre
Visite groupe libre
Visite commentée individuelle
Visite commentée groupe
Visite avec médiation pour les scolaires
Langues
Francais, Anglais, Italien
Accès par ligne de bus
parking voiture

OUVERTURE
DURANT LES EXPOSITIONS
mercredi : 14h00 -18h00
samedi : 10h00 -12h00 14h00 -18h00POUR LES SCOLAIRES
Visite avec médiation culturelle
Les jeudis de 8h30 à 11h30
sur inscription, demande de créneaux scolaires par mail :
centredart@ugine.com

TARIF : GRATUIT

Se rendre au Centre d’Art et Rencontres CURIOX

Le Grand Zinc, 1er volet  – 2020 Io Burgard

Le Grand Zinc, 2eme volet – 2021 Io Burgard et les œuvres de la collection IAC Villeurbanne/ Rhône-Alpes

Flirt en montagne – 2020 ESAAA Séminaire Effondrement des Alpes

Vitrine d’Hiver – 2019-2020 Collection du MIAM

ArtUgine / 1ere Patrice Carré et ses invités – 2019 Patrice Carré et les œuvres de la collection IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes

 

 

 

Formulaire de contact

11 + 12 =