>> Retrouvez l’actualité du Centre d’Art sur sa page :

  ou  

EXPOSITION SCIENCE, FICTION DU 23 SEPTEMBRE 2022 AU 4 MARS 2023
Exposition ouverte les mercredis de 14h à 18h et les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h
entrée libre

L’institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes présente en partenariat avec Le Centre d’art et de rencontres Curiox à Ugine, une exposition intitulée Science,fiction sur une proposition de l’artiste invité Laurent Montaron dont le titre est inspirée d’une œuvre de Suzanne Lafont qui nous convie à une échappée Cosmique.

L’exposition interroge au regard des scénarios à venir, dessinés par le réchauffement climatique, la conscience de notre place relative à la surface de la sphère terrestre.

Des œuvres de la Collection IAC : Alighiero Boetti, Dove Allouche, Ismaïl Bahri, Robert Barry, Loïc Blairon, Maurice Blaussyld, Daniel Gustav Cramer, Rodney Graham, Suzanne Lafont, Lucas Léglise, Laurent Montaron, Evariste Richer, Olve Sande, Ettore Spalletti, Anaëlle Vanel.

 

JOURNÉES NATIONALE DE L’ARCHITECTURE : 15 OCTOBRE 2022

Pour les Journées Nationales de l’Architecture, le centre d’art vous propose un atelier de création en partenariat avec l’atelier de gravure Alain Bar.
En observant les formes de l’architecture du bâtiment et les œuvres exposées, recréez des motifs à l’aide de caractères typographiques et de “Lego Dots” !
Vos créations seront imprimées grâce à la technique d’imprimerie traditionnelle sur des cartes qui serviront pour un jeu de construction sur l’architecture. Repartez avec votre tirage d’essai !

Les ateliers sont ouverts à tous à partir de 7 ans et sont gratuits sur inscription par mail : centredart@ugine.com (attention, le nombre de place est limité !).

Nous vous proposons deux horaires : 10h-11h30 et 14h-15h30.

 

Samedi 15 octobre à 17h : Visite de l’exposition avec Laurent Montaron artiste et commissaire de l’exposition suivi d’un temps d’échange.

Laurent Montaron nous convie avec ce projet intitulé Science, fiction à une échappée cosmique, un voyage qui interroge notre relation au temps, à la matière, aux phénomènes naturels et imperceptibles d’un environnement vidé de toute présence humaine. L’architecture* moderne et radicale du centre d’art et de rencontres Curiox, installé dans une église déconsacrée, bâtie en 1957 et posée dans la vallée, évoque aussi l’image d’un vaisseau tel qu’on en trouve dans les premiers récits de science-fiction.

* Cette visite s’inscrit comme un temps-fort du Centre d’art et de rencontres pour les Journés Nationales de l’Architecture 2022.

 

 

 

 

En acquérant l’ancienne église des Fontaines, la Ville a sauvé un élément important du patrimoine, témoin de l’histoire économique et sociale uginoise.
En réhabilitant le bâtiment en vue de lui donner une vocation culturelle axée sur les arts d’aujourd’hui, la Ville organise le dialogue entre Patrimoine et Création.
Le patrimoine d’aujourd’hui est la création d’hier ; la création d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain.
Le Centre d’art et de Rencontres d’Ugine, a vocation à présenter les expressions artistiques d’aujourd’hui aux Uginois et plus largement, au public de la région.
SERVICE ET EQUIPEMENT
Médiateur culturel
Visite individuelle libre
Visite groupe libre
Visite commentée individuelle
Visite commentée groupe
Visite avec médiation pour les scolaires
Langues
Francais, Anglais, Italien
Accès par ligne de bus
parking voiture
OUVERTURE
DURANT LES EXPOSITIONS
mercredi : 14h00 -18h00
samedi : 10h00 -12h00 14h00 -18h00POUR LES SCOLAIRES
Visite avec médiation culturelle
Les jeudis de 8h30 à 11h30
sur inscription, demande de créneaux scolaires par mail :
centredart@ugine.com

TARIF : GRATUIT

Se rendre au Centre d’Art et Rencontres CURIOX

Le Grand Zinc, 1er volet  – 2020 Io Burgard

Le Grand Zinc, 2eme volet – 2021 Io Burgard et les œuvres de la collection IAC Villeurbanne/ Rhône-Alpes

Flirt en montagne – 2020 ESAAA Séminaire Effondrement des Alpes

Vitrine d’Hiver – 2019-2020 Collection du MIAM

ArtUgine / 1ere Patrice Carré et ses invités – 2019 Patrice Carré et les œuvres de la collection IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes

 

 

 

Formulaire de contact

8 + 6 =