Flash Infos

ESPACE JEUNESSE – 11/15 ANS

Suite aux nouvelles directives gouvernementales, l’Espace Jeunesse sera ouvert, pendant les vacances, uniquement pour les jeunes de 11 à 15 ans dont la profession des parents est prioritaire ayant un dossier d’inscription complet à l’espace jeunesse dans la limite des places disponibles.
Accueil ouvert de 10h à 18h, avec la possibilité de manger sur place à midi en amenant son repas.
Pour une bonne organisation, inscription obligatoire avant le vendredi 9 avril 17h pour la semaine du 12 au 16 avril et inscription obligatoire avant le vendredi 16 avril 17h pour la semaine du 19 au 23 avril.
Inscription :
par téléphone au 06-33-89-14-39,
par Instagram : secteur_jeunesse_pij_ugine
Sont exclusivement concernés les jeunes de moins de 16 ans des personnels dont les professions sont détaillées ci-dessous et qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en travail à distance par exemple).
La liste des professions pouvant bénéficier de cet accueil est la suivante :
• Tous les personnels des établissements de santé ;
• Les professionnels de santé libéraux suivants : biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes ;
• Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers ;
• Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
• Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables), Services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, appartements de coordination thérapeutique, CSAPA et CAARUD, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
• Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
• Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil ;
• Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie nationale, surveillants de la pénitentiaire) ;
• Les policiers municipaux ;
• Les sapeurs-pompiers professionnels.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,
0 commentaire

Accueil de Loisirs 3/11ans – Service minimum d’accueil

Bonjour à toutes et tous,

Suite aux dernières annonces gouvernementales et notamment la parution du décret n°2021-384 du 2 avril 2021, l’Accueil de Loisirs 3-11 ans sera fermé ce mercredi et durant les vacances de Printemps. Par ailleurs, un service minimum d’accueil sera mis en place uniquement à l’attention des enfants des personnels prioritaires ( voir la liste des personnels prioritaires) ; toute demande devra être accompagnée d’un justificatif professionnel.

Aussi, une adaptation des modalités tarifaires est en cours ; une information vous sera faite dès que cette dernière sera validée.

Les inscriptions se feront UNIQUEMENT par téléphone au 06 37 47 64 56.

Au vu des délais restreints, les services municipaux ne vous demanderont aucune inscription obligatoire pour ce mercredi 7 avril. Néanmoins, si vous avez la possibilité de les prévenir dans la journée, merci de le faire dès que possible.

Pour les vacances de Printemps, les inscriptions sont obligatoires avant ce jeudi 8 avril – 17h et ce, exclusivement par téléphone. Aucune inscription ne sera acceptée au-delà de cette date.

La formule d’accueil demi-journée sans repas ou journée complète avec repas est toujours en vigueur. Un repas chaud sera fourni aux enfants par la cuisine centrale sur le temps du midi.

Les services municipaux restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

La mairie d’Ugine

 

 

0 commentaire

INFORMATION : Réglementation du brûlage à l’air libre des déchets végétaux

Pour les particuliers
Dans notre région, le brûlage des déchets verts reste une activité très pratiquée malgré les interdictions.
Outre la gêne occasionnée pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l’air en émettant bon nombre de polluants : particules, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes.
Avec l’arrivée des beaux jours, nous tenons à rappeler qu’en dehors de dérogations préfectorales, le brûlage de déchets verts est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental depuis de nombreuses années, et peut faire l’objet d’une contravention de 450 euros.
Des solutions alternatives respectueuses de la qualité de l’air, individuelles ou collectives, existent : compostage, paillage, broyage, collecte en déchetterie. Contrairement à une idée reçue, l’apport en déchetterie est en effet largement préférable à une combustion à l’air libre pour la qualité de l’air !

Pour les activités agricoles et forestières
L’arrêté préfectoral n° 2017-1559 du 19 décembre 2017 réglemente le brûlage à l’air libre des déchets végétaux pour les activités agricoles et forestières.
Les personnes concernées par cette réglementation sont :
– les agriculteurs et/ou viticulteurs, uniquement dans le cadre de leur activité,
– les horticulteurs, pépiniéristes,
– les forestiers (propriétaires, professionnels), uniquement dans le cadre de l’activité encadrée par le Code Forestier (coupes sylvicoles, travaux sylvicoles).
Les opérations concernées sont les brûlages à l’air libre de végétaux, qu’ils soient coupés ou sur pied, quelle que soit leur humidité. Le responsable de l’opération devra s’assurer préalablement des modalités et prescriptions à respecter.
Il est notamment interdit de brûler les végétaux dans les communes du département qui seraient concernées par un épisode d’alerte à la pollution.

Retrouvez toutes les informations sur : https://www.savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Environnement/Qualite-de-l-air/Brulage-des-dechets-verts/Reglementation-du-brulage-a-l-air-libre-des-dechets-vegetaux

0 commentaire

ENQUÊTE INSEE : RESSOURCES ET CONDITIONS DE VIE

Entre février et avril 2021, l’Insee réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages. Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette enquête aborde des thèmes variés : les ressources et les charges des ménages, les conditions de vie, l’emploi, la formation, ou bien encore la santé et le bien-être des individus.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Certains ont même déjà participé aux collectes précédentes et connaissent bien le dispositif, car cette enquête se déroule sur plusieurs interrogations.
Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee vous contactera pour convenir d’un rendez-vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.
Pour plus d’informations : cliquez ici

0 commentaire

COVID19 – Catégorie des masques distribués

0 commentaire

CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES : FERMETURE TRESORERIE D’UGINE

0 commentaire

COVID19 : LA VACCINATION EN SAVOIE LES MODALITÉS DE PRISE DE RENDEZ-VOUS

Comme annoncé par le Premier Ministre, une deuxième phase dans la stratégie de vaccination  contre  la Covid19 débutera le 18 janvier 2021.
A compter de ce lundi, les personnes de plus de 75 ans et les personnes de tout âge vulnérables à très haut risque (liste des maladies concernées sur savoie.gouv.fr) pourront se faire vacciner si elles le souhaitent.
6 centres de vaccination sont ouverts en Savoie :

Ville Adresse Horaires
Chambéry Espace de santé publique Bâtiment Sainte Hélène,
2′ étage
740 Faubourg Maché
Du lundi au samedi de 8h45 à 18h
Aix les Bains UCCEA (chirurgie ambulatoire)
1•• étage du bâtiment médicotechnique
49 avenue du Grand Port
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Albertville Centre de vaccination Covid
253 rua Pierra de Coubertin
Ou lundi au vendredi.da 8h è 12h et de 14h è 18h
Moûtiers Centre hospitalier
43 rue École des Mines
Mardi et jeudi de 14h à 18h
Bourg Saint Maurice Centre hospitalier
139 rue du Nantet
Du lundi au samedi de 8h à 20h
Saint Jean de Maurienne Centre hospitalier
Ehpad La Bartavelle, salle Pasa 179 rue du docteur Grange
Du lundi au samedi

La prise de rendez-vous est obligatoire pour la vaccination, par internet via le site Santé.fr ou par téléphone.

Afin de faciliter la prise de rendez-vous et d’accompagner la population dans cette nouvelle phase, la préfecture a ouvert un numéro vert départemental : 04 79 75 52 68.

Joignable 7 jours sur 7, de 9h à 17h, cette plateforme d’appel pourra répondre aux questions des citoyens et prendre directement les rendez-vous par téléphone.
Compte tenu de l’afflux que pourrait générer cette nouvelle phase, Pascal BOLOT, préfet de la Savoie, précise que tous les moyens sont déployés pour pouvoir vacciner toutes les personnes correspondant aux critères qui le souhaiteraient. Cette nouvelle phase du calendrier vaccinal se déploiera sur six semaines minimum.

 

0 commentaire

ESPACE JEUNESSE

Suite aux dernières annonces de l’État, l’Espace Jeunesse fermera les accueils à 17h30 soit :
Accueil libre les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h à 17h30.
Les mercredis de 14h à 17h30.
Suivez l’actu de l’espace jeunesse sur Instagram : secteur_jeunesse_pij_ugine
0 commentaire

INFOS INSCRIPTIONS CENTRE DE LOISIRS

Suite aux annonces gouvernementales, les permanences d’inscription pour le Centre de Loisirs situées au Centre socioculturel Éclat de Vie reprendront aux horaires habituels, soit : les lundis et mercredi – de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h30 les jeudis – de 16h30 à 18h30.

Ces informations seront susceptibles d’évoluer en fonction des précisions données par les services de l’État dans les prochains jours.
Le service Enfance reste à votre disposition par mail : periscolaire@ugine.com

0 commentaire

MESURES DE PRÉVENTION & DÉCLARATION DES OISEAUX – INFLUENZA AVIAIRE

En raison de la découverte de plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans l’avifaune des Pays-Bas qui alertent sur le risque d’introduction en France, le niveau de risque épizootique vient d’être porté de “modéré” à “élevé” dans le département de la Savoie notamment.
Le Préfet de la Savoie alerte donc sur le risque d’introduction de la grippe aviaire , dans le département, par les oiseaux migrateurs. Des mesures de prévention sont ainsi recommandées : claustration et protection des volailles, surtout dans les élevages, surveillance clinique, pas de lâcher de gibiers à plumes, pas de rassemblement d’oiseaux ( foires par ex). Merci de respecter ces consignes.
De plus, dans le cadre de l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire, tout détenteur de poules, canards, oies  volaille, oiseaux, etc. est tenu d’en faire la déclaration auprès de la mairie en renseignant une fiche de recensement cliquez ici pour la télécharger.
Par dérogation, les détenteurs dont les oiseaux sont détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire de déclaration.

0 commentaire

COVID19 : Port du masque obligatoire sur l’ensemble du département de la Savoie / Précisions

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire et afin de lutter contre la propagation du virus, Pascal BOLOT, préfet de la Savoie a pris ce jour un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur l’ensemble du département de la Savoie.
Cette obligation s’applique de 6h à 21h pour toute personne de 11 ans ou plus se trouvant sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public.
Le port du masque obligatoire ne s’applique pas :
– aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médial
– aux personnes pratiquant une activité physique
– aux usagers de deux roues (motorisées et non motorisées)
Pascal BOLOT, préfet de la Savoie, en appelle à la responsabilité de chacune et chacun d’entre nous.
Le strict respect des mesures de confinement et des mesures complémentaires telles que le port du masque est primordial pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies.

0 commentaire

INFORMATION COVID19-PROTOCOLE MARCHE

0 commentaire

Emplacement DÉFIBRILLATEURS


Télécharger la liste des défibrillateurs à Ugine en cliquant ici

Vous pouvez télécharger des applications de géolocalisation dont staying alive RMC

0 commentaire