Flash Infos

Restrictions de circulation du lundi 27 septembre au vendredi 19 novembre 2021 sur la RD 1212 dans les gorges de l’Arly.

Dans le cadre du dernier volet du programme de sécurisation des gorges de l’Arly, le Département de la Savoie réalise des travaux d’installation et de mise à niveau des équipements des tunnels des Pontets et des Cliets ainsi que des travaux de finition du nouveau pont des Cliets. Par ailleurs, il va procéder à une purge de falaise pour traiter l’éboulement survenu le 4 août sur le secteur des Métraux.
La circulation sera totalement interrompue les nuits de 21h à 6h :
– Au niveau du tunnel des Pontets, entre Flumet et le pont des Frassettes, du lundi 27 septembre 21h au vendredi 1er octobre 6h, et du lundi 8 novembre 21h au vendredi 19 novembre 6h.
Une déviation sera mise en place par Notre-Dame-de-Bellecombe (RD 218B et RD 218C).
– Au niveau du tunnel des Cliets, du lundi 4 octobre 21h au vendredi 5 novembre 6h.
Une déviation sera mise en place par Héry (RD 109).
En dehors de ces horaires, la circulation sera rétablie normalement. En fonction de l’avancée des travaux, une circulation alternée pourra être mise en place.
La circulation sera totalement interrompue sur la RD 1212 dans les gorges de l’Arly du lundi 18 octobre 6h au vendredi 22 octobre 18h.
Une déviation sera mise en place par Héry (RD 109).
Vous pouvez retrouver l’information sur www.savoie-route.fr.

0 commentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE INFO ROUTES / Route départementale N°71 : Ugine – Accès au col de la Forclaz

Restrictions de circulation du 20 septembre au 22 octobre 2021
Le Département de la Savoie réalise des travaux de stabilisation d’un glissement sur la RD 71, route d’accès au col de la Forclaz et à Cohennoz entre les hameaux « Grangette » et « Le Planet », commune d’Ugine.
La circulation sera totalement interrompue sur ce secteur 7 jours sur 7 et 24h sur 24 du lundi 20 septembre 7h00 au vendredi 22 octobre 18h00.
Une déviation sera mise en place par la RD 1212 et la ZA de l’Isle (RD 67).
Vous pouvez retrouver l’information sur www.savoie-route.fr.

0 commentaire

Lancement des travaux de restauration de la rivière Chaise et de l’ancienne décharge de la Serraz

En partenariat avec la ville d’Ugine, le Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly engage des travaux de restauration de la rivière Chaise et de l’ancienne décharge de la Serraz fin septembre 2021.
L’objectif de cette opération est de restaurer la rivière Chaise, en amont de l’agglomération d’Ugine, actuellement polluée par l’érosion de l’ancienne décharge qui génère des pollutions physiques : plastiques, déchets et en moindre mesure des pollutions chimiques par le lessivage du massif de déchets.
Cette opération va permettre de dépolluer durablement la zone, compte tenu des enjeux forts du site en termes de fonctionnalités du cours d’eau (restauration de la morphologie, zone d’épandage des crues, …), de biodiversité (plusieurs espèces protégées dont le Castor) et d’espace de loisirs partagé par de multiples usagers : pêcheurs, promeneurs, cyclistes et riverains.
Ce chantier d’une durée de 2 mois et demi, sera réalisé par l’entreprise BASSO, sous la maitrise d’œuvre du cabinet INGEOS / HYDRETUDES. La coordination sécurité protection santé sera assurée par le cabinet APAVE.
Les travaux visent à évacuer les déchets présents pour supprimer de manière définitive toute source de pollution et ainsi préserver l’espace de mobilité de la Chaise.
Pour cela, les travaux mis en œuvre consistent à décaisser le massif de déchets de l’ancienne décharge, à trier les déchets et à les évacuer vers des filières de traitement adaptées. Les matériaux non pollués issus du tri seront revalorisés sur site pour le remodelage des terrains.
Lors de cette phase de tri, des analyses régulières de la qualité des matériaux seront faites en laboratoire, afin d’orienter les matériaux vers les filières de traitement adaptées.
L’emplacement de l’ancien massif de déchet sera ensuite remis en forme avec les matériaux non pollués puis l’ensemble de la zone sera revégétalisé, par ensemencement et par mise en place de plants forestiers avec des espèces adaptées au site. La berge sera reconstituée au droit de l’ancienne décharge par génie végétal, sous la forme d’un double rideau de fascines.
Cette opération est mise en œuvre grâce au soutien du Département de la Savoie, du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, de la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes et de la Communauté d’agglomération ARLYSERE.
Le montant de l’opération est de 340 000 € HT.

 

 

0 commentaire

VISITE DES ÉCOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DE PRINGOLLIET

0 commentaire

TRAVAUX ROUTE D’HERY (RD109)

0 commentaire

INFORMATION : Réglementation du brûlage à l’air libre des déchets végétaux

Pour les particuliers
Dans notre région, le brûlage des déchets verts reste une activité très pratiquée malgré les interdictions.
Outre la gêne occasionnée pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette activité contribue à la dégradation de la qualité de l’air en émettant bon nombre de polluants : particules, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes.
Avec l’arrivée des beaux jours, nous tenons à rappeler qu’en dehors de dérogations préfectorales, le brûlage de déchets verts est interdit par le Règlement Sanitaire Départemental depuis de nombreuses années, et peut faire l’objet d’une contravention de 450 euros.
Des solutions alternatives respectueuses de la qualité de l’air, individuelles ou collectives, existent : compostage, paillage, broyage, collecte en déchetterie. Contrairement à une idée reçue, l’apport en déchetterie est en effet largement préférable à une combustion à l’air libre pour la qualité de l’air !

Pour les activités agricoles et forestières
L’arrêté préfectoral n° 2017-1559 du 19 décembre 2017 réglemente le brûlage à l’air libre des déchets végétaux pour les activités agricoles et forestières.
Les personnes concernées par cette réglementation sont :
– les agriculteurs et/ou viticulteurs, uniquement dans le cadre de leur activité,
– les horticulteurs, pépiniéristes,
– les forestiers (propriétaires, professionnels), uniquement dans le cadre de l’activité encadrée par le Code Forestier (coupes sylvicoles, travaux sylvicoles).
Les opérations concernées sont les brûlages à l’air libre de végétaux, qu’ils soient coupés ou sur pied, quelle que soit leur humidité. Le responsable de l’opération devra s’assurer préalablement des modalités et prescriptions à respecter.
Il est notamment interdit de brûler les végétaux dans les communes du département qui seraient concernées par un épisode d’alerte à la pollution.

Retrouvez toutes les informations sur : https://www.savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Environnement/Qualite-de-l-air/Brulage-des-dechets-verts/Reglementation-du-brulage-a-l-air-libre-des-dechets-vegetaux

0 commentaire

Emplacement DÉFIBRILLATEURS


Télécharger la liste des défibrillateurs à Ugine en cliquant ici

Vous pouvez télécharger des applications de géolocalisation dont staying alive RMC

0 commentaire