Flash Infos

Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)

Depuis 2021, tous les bâtiments recevant du public de grande taille doivent être équipés de défibrillateurs (administrations, centres commerciaux, magasins, hôtels, restaurants, établissements publics, gare). Le Ministère chargé de la santé a mis en place une base de données nationale des défibrillateurs automatisés externes (DAE), recensés en France : Géo’DAE.

Pour connaitre les emplacements des défibrillateurs :
Nous vous invitons à télécharger l’application Staying Alive (Le bon Samaritain) qui permet de trouver facilement les défibrillateurs les plus proches autour de vous, partout dans le monde, et qui illustre avec des vidéos les massages cardiaques et l’utilisation du défibrillateur.
Sur App Store : https://apps.apple.com/fr/app/staying-alive/id403117516
Sur Androïd App : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobilehealth.cardiac

Télécharger la liste des défibrillateurs sur la commune d’Ugine

0 commentaire

REVALORISATION DES DÉCHETS : COMPOSTONS ENSEMBLE !

 

Le tri des déchets ménagers évolue : au 1er janvier 2024, la Loi généralise le « tri à la source » des biodéchets. (Loi AGEC, Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire). En ce sens et dans le cadre du service public de gestion des déchets, la Communauté d’Agglomération Arlysère propose différents modes de compostage.
Les informations sont disponibles sur le site internet https://www.arlysere.fr
0 commentaire

Inscription listes électorales

0 commentaire

Rapport de la Chambre Régionale des Comptes

En vertu du Code des juridictions financières, la commune a fait l’objet d’un contrôle de sa gestion par la Chambre régionale des comptes (CRC) des exercices 2018 et suivants.

L’analyse a porté plus particulièrement sur les points suivants : les caractéristiques de la commune, la gouvernance et les relations avec les organismes tiers, les ressources humaines, la qualité de la gestion budgétaire et comptable et la situation financière.

Par courrier en date du 31 janvier 2023, le Président de la CRC Auvergne Rhône-Alpes a informé M. le Maire de l’engagement d’une procédure de contrôle des comptes et de la gestion à compter de l’année 2018.

L’analyse a été menée entre janvier 2023 et novembre 2023, en s’appuyant sur l’envoi de questionnaires et sur des échanges entre la Ville d’Ugine et le juge responsable du contrôle.

Le rapport d’observations définitives a été arrêté par la CRC et officiellement notifié à la commune le 11 décembre 2023 ; réceptionné par courrier en RAR le 13 décembre 2023.

Conformément aux articles L.243-6 et R.243-13 du code des juridictions financières le rapport d’observations définitives a donné lieu à un débat au sein du conseil municipal lors de sa séance du 5 février 2024.

Visualisez les pièces jointes :
Délibération du Conseil municipal
Rapport d’observations définitives

 

0 commentaire

INFORMATION FIBRE OPTIQUE

Le Département de la Savoie et Savoie Connectée ont signé un AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) le 25 juillet 2019 afin de déployer un réseau en fibre optique sur son territoire.
L’objectif de l’AMEL en Savoie est d’équiper 255 000 prises raccordées par Savoie Connectée d’ici fin 2023 dans 243 communes de Savoie.
Avec Savoie Connectée, le Département a confié à XpFibre la construction et l’exploitation d’un réseau de fibre optique départemental. Nous vous informons que la commune d’Ugine ne peut intervenir directement auprès des prestataires.
A ce jour, la progression du déploiement pour la commune d’Ugine est de :
– 3 969 prises déployées soit 85%
–    193 prises en cours de déploiement
–     537 prises en programmation

Vous avez des questions :
Votre interlocuteur privilégié est XPFIBRE via son site internet www.xpfibre.com

Vous trouverez des informations sur les thématiques suivantes :
Éligibilité (Logement non référencé, réseau en cours de construction…)
Raccordement (Demande pré-raccordement, délai de raccordement, installation intérieur…)
SAV (mon boitier fibre ne fonctionne plus, absence de service totale ou partielle, …)
Déclaration d’un dommage réseau (Poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées)
Déclarer un programme immobilier / Déclarer une nouvelle construction

Pour toutes autres questions : https://www.xpfibre.com/contact

 Vous souhaitez vous raccorder à la fibre :
Tester l’éligibilité de votre logement sur : https://www.xpfibre.com/testez-votre-eligibilite
– Contacter le fournisseur d’accès Internet de votre choix (Bouygues, Free, Orange, SFR) afin de connaître l’éligibilité de ses offres.
– Un technicien raccordera votre logement à la fibre
– Brancher votre box et votre opérateur activera votre ligne.

 Pour rappel : Chacun peut conserver son abonnement actuel téléphonique ou Internet sans aucune modification. Vous n’avez donc aucune obligation de raccordement à la fibre optique ou de souscrire des options supplémentaires. Attention au démarchage frauduleux lié au déploiement de la fibre optique, nous vous invitons à faire preuve de vigilance.

0 commentaire

PETITES VILLES DE DEMAIN

Dès 2021, la commune d’Ugine s’engageait dans le dispositif « Petites Villes de Demain », créé par l’État afin de soutenir et de faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires avec mise en œuvre d’un projet de revitalisation personnalisé.
Lundi 3 juillet 2023 a eu lieu la signature des conventions du programme en présence des différents acteurs :
– Convention communale entre la Préfecture de Savoie, la Communauté d’Agglomération d’Arlysère, la Ville d’Ugine.
Le programme Petites Villes de Demain répond à une stratégie territoriale, les actions menées doivent être concertées et partagées avec la Communauté d’Agglomération Arlysère, mais aussi avec la commune d’Albertville qui adhère au dispositif, afin d’offrir une cohérence sur l’ensemble du territoire.
0 commentaire

SENTIER DU PETIT CASTOR FERME

L’accès au sentier du petit castor est interdit à compter du 26 avril 2023 pour des raisons de sécurité.
Télécharger l’arrêté : AR2023-153
0 commentaire