ARCHI 20-21 : intervenir sur l’architecture du XXème
18.09 au 30.10 à CURIOX dans l’espace Atelier
En partenariat avec le CAUE 73. ouverture les mercredis 14h-18h et les samedis 10h-12h / 14h-18h

Cette exposition présente une sélection d’ interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle, grands ou petits, connus ou anonymes, urbains ou ruraux, signés par d’illustres architectes ou par de simples praticiens locaux mais tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier.
La décision de démolir, de préserver, de transformer, d’affecter à un autre usage, voire de transporter un édifice, est parfois difficile à prendre pour nombre d’acteurs de l’évolution urbaine.
À partir de quels critères réfléchir et lesquels privilégier ? La vox populi, peu avertie de l’histoire des formes du siècle dernier ? La valeur du foncier, libéré par une démolition ? L’adaptabilité de la construction existante au programme susceptible de l’investir ? La notoriété de son concepteur, de son ingénieur, de son constructeur ?
L’histoire d’une typologie, ou celle des techniques de construction ? Le témoignage d’un moment de la Pensée ? La communication de la Ville, de l’institution, de l’entreprise ? Il est donc inévitable que des réponses différentes soient observées.
Mise en relation avec l’édifice existant, chaque opération présentée ici est exemplaire en termes de processus de prise de décision et de modalités d’intervention.

15.10 à 18h30 CONFERENCE
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE de la Savoie en partenariat avec Curiox et la ville d’Ugine vous propose une conférence sur le thème :
Comment la création architecturale contemporaine peut dialoguer avec l’architecture du 20ème ?
L’exemple de l’église du sacré Cœur d’Ugine, avec une présentation de l’histoire du bâtiment et de sa transformation en Centre d’Art.
inscription obligatoire par mail : caue@cauesavoie.org

16.10 de 10h à 12h et de 14h à 18h – VISITE GUIDEE
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE de la Savoie en partenariat avec Curiox et la ville d’Ugine vous propose une visite guidée du bâtiment du Centre d’Art CURIOX. Découvrez l’histoire, l’architecture et la rénovation de cette ancienne église transformé en Centre d’Art et de Rencontres, ainsi que l’exposition temporaire « archi 20-21 : intervenir sur l’architecture du XXème ».
intervenante : Cathy Le Blanc CAUE 73