Considérant qu’il est nécessaire de prendre toutes les mesures de prévention possibles afin d’enrayer la propagation de cette maladie, la commune d’Ugine réglemente temporairement la circulation équine et du transport d’animaux sur la commune d’Ugine.
A compter du 17 juillet 2025, les déplacements d’équidés en dehors de leur exploitation, qu’ils soient montés, attelés, véhiculés ou conduis en main, sont strictement interdits sur l’ensemble des voies, chemins, sentiers et espaces publics de la commune d’UGINE et ce jusqu’au 31 juillet 2025.
Par ailleurs et jusqu’à la même date, la circulation des animaux domestiques, équins, bovins, ovins, caprins venant d’une autre commune ou entre les établissements est totalement interdite sur le territoire de la commune d’UGINE.
Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par la mairie, uniquement par des motifs sanitaires, vétérinaires ou d’urgence, sur demande motivée.
Retrouvez l’arrêté dans son intégralité : https://www.ugine.com/wp-content/uploads/2025/07/AR2025_205.pdf
Pour plus d’informations sur la situation :
https://savoie-mont-blanc.chambres-agriculture.fr/dossiers-smb-1/detail-du-dossier-smb/dermatose-nodulaire-contagieuse-dnc-bovine