SÉCURITÉ

La Ville d’Ugine a fait de la prévention et de la gestion des risques naturels et technologiques existants sur son territoire une de ses priorités.
Etre en capacité d’appréhender la totalité des risques auxquels nous sommes susceptibles d’être confrontés, mettre en œuvre les procédures qui nous permettront d’y faire face de la manière la plus efficace et répondre ainsi aux attentes de la population, est un vrai objectif.
Depuis plusieurs années la ville et ses services travaillent en concertation avec l’ensemble de ses partenaires ce qui nous a permis de mettre en œuvre dès 2007 notre Plan Communal de Sauvegarde et former notre personnel à de telles éventualités.
Si notre Commune présente des risques moindres, que cela soit dans le domaine industriel ou en matière d’inondation par exemple, considérant que le risque 0 n’existe pas, il est nécessaire que la vigilance collective soit organisée et que la réactivité soit préparée.
Ces documents sont à votre disposition en mairie ou pour partie sur ce site. N’hésitez pas à nous interroger si vous le souhaitez et à nous faire part de toute remarque que vous jugeriez utile.

En cas d’évènement majeur, l’alerte est de la responsabilité de l’État et des Maires.
Selon la nature de l’évènement, l’alerte peut être donnée par différents moyens et prévient ainsi la population de la survenue et de la nature d’un évènement :
Sirène du réseau national d’alerte : ces sirènes, testées le 1er mercredi de chaque  mois à midi, émettent un son caractéristique en trois séquences d’une minute séparées d’un intervalle de 5 secondes. Si vous entendez cette sirène, le bon réflexe : confinez-vous et écoutez la radio 103.9 FM.
Ensemble Mobile d’Alerte, fixé sur un véhicule de la Commune (Police Municipale) ou sur un véhicule des services de secours, permet de diffuser une information vocale dans les rues de la Commune.
Système d’Alerte par téléphone : La Ville d’Ugine, en partenariat avec le syndicat intercommunal ARLYSERE, a mis en place un système d’alerte de la population par téléphone (par voie SMS) afin d’informer les Uginois dans les délais les plus courts.
Aussi, si votre numéro de téléphone n’est pas renseigné dans l’annuaire ou si vous voulez être alerté sur votre téléphone portable, faites vous connaître auprès de la mairie !
Inscrivez vous en ligne au système d’alerte (cliquez ici)  ou Complétez le formulaire à remettre à la Mairie (cliquez ici)
Radio et télévisions. En Savoie, les informations en cas de risque majeur sont diffusées par France Bleu Pays de Savoie sur 103.9 Mhz.

– Institut des Risques Majeurs (IRMa) : www.irma-grenoble.com
– Portail du ministère, dédié à la prévention des risques majeurs : www.prim.net