En raison de la découverte de plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans l’avifaune des Pays-Bas qui alertent sur le risque d’introduction en France, le niveau de risque épizootique vient d’être porté de “modéré” à “élevé” dans le département de la Savoie notamment.
Le Préfet de la Savoie alerte donc sur le risque d’introduction de la grippe aviaire , dans le département, par les oiseaux migrateurs. Des mesures de prévention sont ainsi recommandées : claustration et protection des volailles, surtout dans les élevages, surveillance clinique, pas de lâcher de gibiers à plumes, pas de rassemblement d’oiseaux ( foires par ex). Merci de respecter ces consignes.
De plus, dans le cadre de l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire, tout détenteur de poules, canards, oies  volaille, oiseaux, etc. est tenu d’en faire la déclaration auprès de la mairie en renseignant une fiche de recensement cliquez ici pour la télécharger.
Par dérogation, les détenteurs dont les oiseaux sont détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire de déclaration.