En partenariat avec la ville d’Ugine, le Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly engage des travaux de restauration de la rivière Chaise et de l’ancienne décharge de la Serraz fin septembre 2021.
L’objectif de cette opération est de restaurer la rivière Chaise, en amont de l’agglomération d’Ugine, actuellement polluée par l’érosion de l’ancienne décharge qui génère des pollutions physiques : plastiques, déchets et en moindre mesure des pollutions chimiques par le lessivage du massif de déchets.
Cette opération va permettre de dépolluer durablement la zone, compte tenu des enjeux forts du site en termes de fonctionnalités du cours d’eau (restauration de la morphologie, zone d’épandage des crues, …), de biodiversité (plusieurs espèces protégées dont le Castor) et d’espace de loisirs partagé par de multiples usagers : pêcheurs, promeneurs, cyclistes et riverains.
Ce chantier d’une durée de 2 mois et demi, sera réalisé par l’entreprise BASSO, sous la maitrise d’œuvre du cabinet INGEOS / HYDRETUDES. La coordination sécurité protection santé sera assurée par le cabinet APAVE.
Les travaux visent à évacuer les déchets présents pour supprimer de manière définitive toute source de pollution et ainsi préserver l’espace de mobilité de la Chaise.
Pour cela, les travaux mis en œuvre consistent à décaisser le massif de déchets de l’ancienne décharge, à trier les déchets et à les évacuer vers des filières de traitement adaptées. Les matériaux non pollués issus du tri seront revalorisés sur site pour le remodelage des terrains.
Lors de cette phase de tri, des analyses régulières de la qualité des matériaux seront faites en laboratoire, afin d’orienter les matériaux vers les filières de traitement adaptées.
L’emplacement de l’ancien massif de déchet sera ensuite remis en forme avec les matériaux non pollués puis l’ensemble de la zone sera revégétalisé, par ensemencement et par mise en place de plants forestiers avec des espèces adaptées au site. La berge sera reconstituée au droit de l’ancienne décharge par génie végétal, sous la forme d’un double rideau de fascines.
Cette opération est mise en œuvre grâce au soutien du Département de la Savoie, du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, de la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes et de la Communauté d’agglomération ARLYSERE.
Le montant de l’opération est de 340 000 € HT.