AGRICULTURE

Avec une superficie de 5736 hectares et une population de 7235 habitants, la commune d'Ugine compte 100 agriculteurs exploitants tous confondus, activités principales, doubles actifs. Ils entretiennent 1400 hectares d'herbages, 26 hectares de cultures et 20 hectares de vergers. Le cheptel bovin reste dominant, viennent ensuite les ovins, les équidés, les caprins. On trouve aussi des arboriculteurs, des maraîchers et des apiculteurs.

Un appel à candidature pour l’alpage Les Regottes a été lancé du vendredi 15 mars jusqu’au vendredi 5 avril 2024 – 12h00 :

Appel à candidature

Cahier des charges

– Cartographie

Pour une partie des exploitations bovines, la production laitière, qui représente 700.000 litres par an, est ramassée une fois par jour et contribue à la fabrication du reblochon de la cave coopérative du Val d’Arly (à Flumet) qui regroupe 107 sociétaires et travaille 5.700.000 litres de lait par an, soit 560 tonnes de reblochons.
L’autre partie fait de l’élevage de génisses soit pour la reproduction, soit pour la viande et de la vache allaitante pour la production de veaux de boucheries.
Les arboriculteurs et maraîchers tiennent une place importante, avec des petits producteurs qui commercialisent leurs produits sur place ou sur les marchés d’Ugine et deux unités de taille moyenne qui ont un éventail varié de fruits et légumes, qui fabriquent les jus de pommes, trouvent leurs débouchés sur la commune et les environs.

Le Fromage, le Cheptel Ovin et les Caprins
Deux agriculteurs transforment leur production laitière en tomme et la commercialisent eux-mêmes.
Les ovins sont en augmentation depuis ces dernières années, et fournissent des agneaux de qualité. Les exploitations vont de 10 à 300 brebis.
Les caprins représentent une minime partie et leur lait est transformé en chevrotin ou tomme de chèvre.

agriculture 4 agriculture 3