LES DÉCHETS

La CoRal dans le cadre de sa mission de protection et de mise en valeur de l’environnement, a pour compétence la collecte et le traitement des déchets sur le territoire. Pour cela elle met en place différentes actions s’inscrivant dans un engagement de développement durable.

La commune d’Ugine participe activement aux différents projets pilotes menés par la CoRal concernant les déchets. L’objectif de ses actions est de limiter la production des déchets. 

Les actions concrètes :

Le compostage collectif :

dDepuis le printemps 2010 la ville d’Ugine mène sa première expérience de compostage collectif en partenariat avec la CoRal et l’OPH. Des bacs sont installés au « Nouveau Cottaret » et aux jardins de « La Montagnette », afin que les habitants d’immeubles puissent fabriquer du compost pour leurs plantations. C’est une solution concrète proposée pour réduire significativement la production de déchets à traiter : déposer les déchets verts dans les composteurs collectifs.
Le geste est simple, d’autant que chaque site est suivi par un maître composteur.

Pour télécharger le guide du compostage collectif cliquez ici

Projet pilote de méthanisation : des déchets organiques transformés en énergie !
Ugine est au coeur du projet pilote de méthanisation lancé sur le territoire de la CoRal.
En effet le projet est en test sur :
Certaines structures communales : la cuisine centrale et l’EHPAD.
Certains groupes scolaires : le lycée et le collège.
Certains partenaires économiques : UGIPAIN et le restaurant d’entreprise d’UGITECH.
La méthanisation est un procédé de valorisation très efficace de la « fraction méthanisable » des déchets. Cette technique évite d’incinérer ces déchets, souvent humides et peu calorifiques, avec les ordures ménagères. La décomposition se produit dans une installation appelée digesteur grâce à une flore microbiologique.

Ce procédé de gestion des déchets présente vraiment de nombreux atouts : permet de privilégier des circuits court de collecte, une valorisation optimisée des déchets fermentiscibles par rapport à une incinération classique, le tout sans rejet de gaz à effet de serre.
Tout le monde est gagnant : l’impact environnemental et le coût pour la collectivité sont ainsi réduit.

Contact :
Animateurs du tri 04 79 10 03 68 ou contact@animateursdutri.fr

Plus d’infos sur les déchets : www.arlysere.fr